Coopération avec des parents de langue étrangère

  • Il est fondamental que les parents et l'enseignant entretiennent un contact individuel régulier. En cas de besoin, l'enseignant ou les parents ne doivent pas hésiter à faire appel à un traducteur.
  • En complément, des manifestations au sein d'une école ou de toute une commune scolaire sont tout à fait adaptées pour informer les parents et leur donner des conseils pour aider leur enfant dans son apprentissage (formation des parents). Pour atteindre également les parents de langue étrangère, il est recommandé de faire intervenir un tiers parlant les deux langues.
  • Dans les conseils et forums des parents au sein des écoles, il est conseillé d'intégrer des représentants des principaux groupes linguistiques.
  • Les commissions scolaires peuvent former des « commissions consultatives chargées des questions d'intégration », dans lesquelles sont représentées les principales communautés linguistiques. Ces communautés peuvent ainsi participer aux questions d'ordre scolaire et elles endossent une co-responsabilité.

Information des parents concernant la communication interculturelle

DVD L'école dans le canton de Zurich

Que doivent savoir les parents sur l'école ? Comment peuvent-ils aider leur enfant dans l'apprentissage scolaire ? Réponses en 11 langues dans le DVD destiné aux écoles et aux parents.

International (translations)

Vous trouverez de nombreux documents d'information traduits sur la page «Traductions des informations destinées aux parents».